Le pionnier suisse de la fintech, Centi , et le porte-monnaie numérique mondial, Centbee , ont annoncé un partenariat pour redéfinir les services de transfert de fonds de la Suisse vers l’Afrique, ce partenariat est sur le point de rendre les transferts d’argent transfrontaliers plus rationalisés, rentables et inclusifs.
Le potentiel de transformation de la technologie blockchain
Cette collaboration entre Centi et Centbee met en valeur le potentiel de transformation de la technologie blockchain pour révolutionner les services de transfert de fonds mondiaux. En rendant ces services plus abordables et accessibles, nous nous rapprochons de l’inclusion financière pour tous en Afrique.
Bernhard Müller, PDG de Centi, souligne la vision qui sous-tend ce partenariat : « Notre collaboration avec Centbee est ancrée dans un engagement commun à rendre les services financiers plus accessibles et abordables pour les communautés sous-bancarisées. Ensemble, nous visons à remettre en question et à transformer le paysage des envois de fonds. »
Le partenariat envisage également un plus grand potentiel d’économies en tirant parti de la technologie révolutionnaire de blockchain de Centi combinée à un stablecoin unique garanti par une banque suisse. Aux côtés du portefeuille de trésorerie numérique convivial de Centbee et de sa connaissance approfondie du marché africain. Cette union devrait entraîner une nette amélioration des services de transfert de fonds, apportant une aide financière indispensable aux familles et aux communautés en Afrique.
Les envois de fonds sont l’épine dorsale financière de nombreux ménages africains, l’importante communauté de la diaspora suisse jouant un rôle important. Selon la Banque mondiale, en 2020, les envois de fonds de la Suisse vers les pays étrangers ont dépassé 8,2 milliards de dollars, avec une part substantielle dédiée aux pays africains.
Traditionnellement, les envois de fonds dépendent fortement des virements bancaires et des cartes de crédit, ce qui crée des défis pour les communautés non bancarisées et sous-bancarisées en Europe. Pour résoudre ce problème critique, Centi a développé une fonctionnalité unique d’accès aux espèces, tandis que Centbee propose des sorties dans divers pays africains, dont le Ghana, le Sénégal, le Cameroun, le Nigéria, le Kenya et l’Ouganda. Cette synergie promet d’améliorer considérablement l’inclusion financière.