Billetterie en ligne, accréditation en ligne, réservation d’hôtels en ligne, Pass touristique, recrutement de bénévoles en ligne, paris sportifs en ligne… La Can 2023 de football en Côte d’Ivoire explore, dans sa plénitude, le champ digital.
Le basculement du monde vers le numérique et les technologies digitales s’applique à tous les secteurs d’activités. Sur la planète football, les clubs professionnels, les fédérations et confédérations emploient différentes stratégies pour réussir leur transformation.
L’expérience digital du supporter
Entre autres, l’expérience du supporter. Une démarche centrée le passionné de football pour s’approprier son univers en perpétuelle évolution. En effet, les clubs, fédérations et confédérations analysent les nouveaux rapports qu’entretiennent les jeunes et très jeunes au football et aux événements sportifs/festifs, et mettent en place des outils digitaux spécialisés.
Par exemple, la vente de billets et les accréditations en ligne, le Wifi en accès libre dans les stades et des bornes de rechargement. Des partenariats noués avec des entreprises pour la collecte de données sur les habitudes de consommation des supporters, la création d’équipes e-sport, la diffusion de live-stream rendant les matchs accessibles en quelques clics. Et ce n’est pas tout.
Buzz et contenus sur les réseaux sociaux
Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat, Instagram, sont exploitées pour la création de contenus de qualité ou du buzz collant aux attentes des supporters. En Côte d’Ivoire, la FIF et le COCAN ont fait appel à l’entrepreneur sportif et digital, Jonathan Morisson. Sa mission est de créer l’engouement des jeunes autour de la CAN 2023, à travers les médias sociaux. Il est doué pour ça. Le succès de son tournoi de maracana CAM Tchin-Tchin en fait foi.
La planète football, le sport en général, est sous pression. Les fédérations, clubs, diffuseurs, agences de communication, sponsors, organisateurs d’événements, équipementiers et distributeurs d’articles de sports adaptent désormais leur modèle économique au digital. Rester en marge, c’est se suicider. La Confédération africaine de football (CAF) et le COCAN font leur mise à jour. On devrait en voir les effets du 11 janvier au 13 février 2024 pendant la CAN 2023…
K. Bruno