La bibliothèque numérique YouScribe confirme la pertinence de son modèle de distribution numérique du livre et réaffirme son ambition d’ouvrir de nouveaux marchés, avec un de ses partenaires historiques, Edi8, YouScribe. C’était dans une note d’information en date du 29 septembre 2022.
Aussi, le groupe confirme sa volonté de répandre partout le plaisir de la lecture et de l’accès à l’éducation, en faisant de l’Afrique, un axe stratégique.
YouScribe présent dans 11 pays d’Afrique
Lancée en 2011, YouScribe est aujourd’hui présent dans 11 pays d’Afrique (Tunisie, Sénégal, Cameroun, Côte D’Ivoire, Burkina Faso, Maroc, Madagascar, Guinée, République Démocratique du Congo, Mali, Afrique du Sud), où la communauté des YouScribeurs vient de dépasser le million d’abonnés sur le continent africain.
Une communauté principalement répartie en Afrique du Nord et de l’ouest, où le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Guinée et la Côte d’Ivoire représentent une part significative de ses jeunes abonnés, plus d’un sur deux (55 %) ont moins de 34 ans. Les YouScribeurs africains sont autant des femmes (49 %) que des hommes (51 %).
Cette croissance, solide et continue, lui a permis de multiplier par 20 sa base d’abonnés en 3 ans et devrait permettre d’atteindre 8 millions de chiffres d’affaires en 2022.
YouScribe, au service des éditeurs de livre
Youscribe est né avec l’ambition d’accompagner les éditeurs dans la transmission de la langue, de la culture et des savoirs, en repensant grâce au numérique la distribution de leurs catalogues. Si les nouvelles technologies et notamment le smartphone (86 % des lecteurs africains lisent sur téléphone) sont l’occasion pour les éditeurs de développer de nouveaux marchés, elles permettent aussi de garantir de meilleures conditions de rémunération pour les auteurs. YouScribe reverse donc 60 % de ses revenus à ses 1 900 éditeurs dont plusieurs centaines sont basés en Afrique.
Le lectorat africain de YouScribe montre un intérêt particulier pour la littérature africaine et les ouvrages en langues locales très peu accessibles sur le marché. YouScribe fait du développement et de l’accessibilité d’un catalogue africain une réelle priorité.
Youscribe et ses partenaires
La bibliothèque compte parmi ses partenaires historiques Edi8, entité du groupe Editis (Vivendi). En 2022, Edi8 a affirmé sa volonté de se développer sur le continent en fondant une première filiale installée en Côte d’Ivoire, Nimba Editions qui a pour vocation de proposer une offre éditoriale africaine locale, pertinente et diversifiée. Une deuxième filiale du groupe a été lancée en 2022 au Sénégal portant la même ambition. YouScribe est un modèle de développement performant.
Le mode de paiement adapté aux réalités africaines
Au-delà de son lien étroit avec les éditeurs, le succès de YouScribe dans le micro-paiement via les opérateurs télécoms permet de proposer ses services au juste prix et avec un mode de paiement adapté aux réalités du continent.
Ainsi, la société compte parmi ses partenaires Digital Virgo, le spécialiste mondial du paiement mobile et du marketing digital via des solutions de facturation des opérateurs télécoms. Dans chaque pays où YouScribe s’installe, il s’associe avec des éditeurs locaux, un opérateur de télévision (Canal + est présent dans 24 pays d’Afrique avec une forte croissance) ou des opérateurs télécoms. YouScribe est ainsi partenaire d’Orange, de Maroc Télécom, d’Ooredoo, de Moov ou encore d’Inwi. Orange est un allié privilégié en s’impliquant depuis 2018 dans le développement de la bibliothèque dans 7 pays africains.
Couplé à son catalogue qui ne cesse de s’étoffer, ce modèle de développement permet d’atteindre une croissance forte et offre surtout à YouScribe les moyens d’atteindre un objectif ambitieux : celui de répandre partout le plaisir de la lecture et de l’accès à l’éducation.
Plus d’un million de lecteurs en Afrique
« L’atteinte rapide du cap du million d’abonnés en Afrique est une joie immense. Toutes les conditions sont réunies pour consolider notre développement en Afrique, en renforçant notre présence dans les pays où nous sommes déjà implantés ainsi qu’en ouvrant de nouveaux marchés, comme l’Algérie ou l’Egypte. Et si l’Afrique reste notre priorité, notre modèle nous autorise à regarder ailleurs et surtout partout où la distribution traditionnelle du livre peut être améliorée et facilitée par le numérique. Nous regardons le Canada mais également le Bénin, le Togo, le Nigéria. » précise Juan Pirlot de Corbion, Président-Fondateur de YouScribe.
« Pour Edi8, le développement d’une activité d’édition en Afrique est un axe majeur de développement, car on y rencontre des auteurs de grande qualité et un lectorat en progression constante. Edi8 veut favoriser l’émergence de talents locaux et contribuer à développer les usages de lectures. Le partenariat avec YouScribe, en plus de la diffusion en format papier dans les librairies, est un vecteur de croissance important, parce qu’adapté le modèle de bibliothèque en streaming est particulièrement adapté aux usages et pertinent pour la rémunération des auteurs, en plus qu’il assure une protection contre le piratage. » explique Vincent Barbare, Prédisent d’Edi8.
Plus d’un million de livres (audio, de titres de presse et documents numériques éducatifs)
Avec plus d’un million de livres (audio, de titres de presse et documents numériques éducatifs) figurant à son catalogue, et plus d’un million d’abonnés sur le continent africain, YouScribe est la plus grande bibliothèque numérique francophone disponible sur smartphone ou ordinateur et dans 3 langues (française, anglas et arabe).
Une croissance qui devrait permettre d’atteindre 8 M€ de chiffres d’affaires, en 2022. Plus de 1 900 éditeurs ont apporté leurs catalogues. L’offre de YouScribe existe en 3 langues (français, anglais, arabe).
Distinguée au Challenge Digital Africa
L’entreprise a été distinguée par le Challenge Digital Africa, organisée par l’AFD (Agence française de développement), la French Tech et Bpifrance. YouScribe est soutenu par des actionnaires historiques (Thierry Dassault, Iris Capital, Inventures, Philippe van der Wees (Sodival), Charles Adriaenssen (Oaks), Habert Dassault Finances et, récemment, en décembre 2021, par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) dans le cadre du programme France 2030.
Eugène YAO