Expliquer et promouvoir le Metavers en Côte d’Ivoire. C’est ce à quoi se sont attelées les entreprises Kinaya Ventures Côte d’Ivoire, Paradise Game et Meta, la maison-mère de Facebook et WhatsApp, ce vendredi 19 mai 2023, à Noom Hôtel Abidjan-Plateau.
Pour les organisateurs du Babiverse Day, il s’agit d’explorer les perspectives du développement du Metavers en Côte d’Ivoire. Mais aussi montrer comment le Metavers peut transformer les vies et les entreprises. Enfin, explorer la co-construction d’un Metavers Made in Côte d’Ivoire, avec comme points d’entrée la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR).
Qu’est-ce que le Metavers ?
Le Metavers est un concept d’univers 3D persistant, en ligne et combinant plusieurs espaces virtuels différents. Il est considéré comme une itération future d’Internet. Les spécialistes disent qu’il est le futur de l’internet. Le Metavers permettra aux utilisateurs de travailler, de se rencontrer, de jouer et de socialiser ensemble dans ces espaces 3D.
Selon Balkissa Ide Siddo, directrice des politiques publiques pour l’Afrique à Meta, les avantages sociétaux potentiels du Metavers, tels que l’amélioration de l’éducation et des soins de santé, sont vastes. Par exemple, cela pourrait aider les étudiants en médecine à pratiquer des techniques chirurgicales. Cela pourrait également donner vie aux leçons scolaires de manière nouvelle et passionnante.
Les avantages sociaux du Metavers
Dans cette perspective, dit-elle, Meta a investi 150 millions de dollars via Meta Immersive Learning pour développer la prochaine génération de créateurs du Metavers et financer des expériences immersives de haute qualité. Celles-ci devraient transformer notre façon d’apprendre, en augmentant l’accès à l’apprentissage par la technologie.
Cela comprend le développement de nouveaux programmes de formation pour les créateurs en herbe et l’amélioration de l’accès à leur programme et à leur certification Spark AR grâce à des partenaires tels que Coursera, Platzi, ByJu’s et edX. Et nous nous sommes associés à l’African Leadership University pour étendre leur programme Spark AR Program à plus de 6 000 étudiants et anciens élèves, créateurs, développeurs et entrepreneurs actuels d’ALU.
Les fondamentaux numériques de la Côte d’Ivoire

En attendant de cerner tous les contours de cette technologie émergente, le représentant du ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie numérique, Siaka Kangouté, directeur chargé des projets prioritaires, a rassuré que la Côte d’Ivoire est engagée dans la transformation structurelle de son économie en s’appuyant sur le digital. Plusieurs projets sont d’ailleurs bien implémentés. Entre autres, souligne-t-il, e-éducation, e-santé, e-agriculture…
Le développement de cette technologie qui se propage lentement mais surement va encore bouleverser le mode de vie des hommes dans les années à venir. Par sa position de première économie de la Zone UEMOA, la Côte d’Ivoire ne doit pas être à la traine. D’où l’intérêt que lui porte Meta dans sa stratégie de déploiement en Afrique de l’Ouest francophone.
K. Bruno