Apple ajoute enfin une protection avancée des données. Également connue sous le nom de chiffrement de bout en bout, aux sauvegardes iCloud, a annoncé par la marque de technologie la plus valorisée au monde ce 07 décembre 2022 dans le cadre d’une série d’annonces majeures sur la sécurité.
Une augmentation du nombre de « catégories de données » protégées
Dans le cadre de ce qu’il appelle Advanced Data Protection, le fabricant d’iPhone augmentera le nombre de « catégories de données » protégées par un cryptage de bout en bout de 14 à 23, avec des sauvegardes, des notes et des photos désormais couvertes.
Un utilisateur devra activer l’option de protection avancée des données sur son appareil pour activer le service sur les sauvegardes, les sauvegardes de messages, iCloud Drive, les notes, les photos, les rappels, les signets Safari, les raccourcis Siri, les mémos vocaux et les passes de portefeuille.
Apple indique que les seules catégories « principales » non couvertes par la protection avancée des données sont iCloud Mail, Contacts et Calendar en raison « de la nécessité d’interagir avec les systèmes mondiaux de messagerie, de contacts et de calendrier », selon le communiqué de presse.
Vous pouvez voir la liste complète des catégories de données et ce qui est protégé par la protection standard des données, qui est la valeur par défaut pour votre compte, et la protection avancée des données sur le site Web d’Apple.
Différence entre la nouvelle protection avancée et la protection standard
La différence entre la nouvelle protection avancée des données et la protection standard des données est qu’avec cette dernière. Apple détient les clés de cryptage pour les éléments qui ne sont pas cryptés de bout en bout, ce qui signifie que l’entreprise peut vous aider à récupérer ces données si nécessaire.
Les données cryptées de bout en bout ne peuvent être cryptées que sur « vos appareils de confiance sur lesquels vous êtes connecté avec votre identifiant Apple ». Selon Apple, ce qui signifie que l’entreprise ou les forces de l’ordre ou les pirates ne peuvent pas accéder à vos données à partir d’Apple bases de données.
Les utilisateurs bêta d’Apple aux États-Unis pourront activer la protection avancée
Les utilisateurs du programme bêta d’Apple aux États-Unis pourront activer la protection avancée des données à partir de ce 07 décembre 2022, selon Apple. Il sera largement disponible pour les utilisateurs américains d’ici la fin de l’année et commencera à être déployé dans le monde entier y compris en Chine.
Amélioration de l’authentification à deux facteurs
Apple améliore également sa prise en charge de l’authentification à deux facteurs en permettant aux utilisateurs de sécuriser leurs comptes avec des clés matérielles à partir du début de l’année prochaine. Les clés matérielles, comme YubiKeys, sont devenues des outils de plus en plus populaires pour fournir une couche de sécurité supplémentaire pour vos comptes en ligne, et bientôt, vous pourrez pareillement utiliser une clé avec votre compte iCloud.
Apple améliore également la sécurité d’iMessage avec iMessage Contact Key Verification, qui, selon la société, peut vous alerter si de mauvais acteurs parrainés par l’État espionnent vos discussions.