Ahmad Osmane est professeur d’intelligence artificielle en Allemagne. Il est surtout le chef principal du projet « Industrie 4.0 pour l’employabilité des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire ». Le mardi 23 février 2023, il a animé un atelier de sensibilisation des entreprises ivoiriennes de l’agro-industrie, à la Chambre de commerce et d’industrie, à Abidjan-Plateau.
Il s’agissait, pour lui, de leur expliquer les bénéfices de l’utilisation de cette technologie dans leur mode de production. Et partant, d’améliorer l’employabilité des jeunes par des emplois de qualité et bien rémunérés. En attendant son adoption par les entreprises du secteur, le Professeur d’intelligence artificielle Ahmad Osmane, revient, dans cet entretien, sur ce que c’est que l’industrie 4.0 et ce projet porté par l’ONUDI.
Que retenir de votre présentation sur le projet Industrie 4.0 ?
Deux aspects. Un aspect technique lié aux objectifs du projet en termes d’output et outcom. Ceux-ci sont assez importants puisqu’ils permettent de mesurer l’impact stratégique de notre projet dans les prochaines années. Je pense qu’à partir de ces éléments, on va pouvoir prévoir, par exemple, combien d’ingénieurs en sortiront, et quelle pourra être leurs valeurs pour l’industrie 4.0.
On voit tous que l’accès à la technologie est désormais garanti. Mieux, il est beaucoup moins cher qu’avant, ce qui facilite la tâche à toutes les nations pour opérer ce changement économique mondial qu’on appelle Industrie 4.0.
Quels sont les objectifs de cette rencontre avec les acteurs ivoiriens de l’agro-industrie ?
Notre objectif est de présenter notre capacité d’accompagnement de ces entreprises. Bien avant, nous voulons entendre leurs besoins en termes de diagnostic, de formation, d’accès à la technologie, d’investissements. On suit vraiment une approche intégrale, une approche participative. Nous voulions avoir un contact direct avec eux. Et la Chambre de commerce et d’industrie nous a facilité l’accès.
Nous apprécions la présence des ministères et partenaires du projet. Ensuite, nous leur présentons notre approche, notre modèle d’accompagnement, nous leur expliquons le mécanisme autour. En tout état de cause, nous avons une bonne réussite. Il reste maintenant à traduire leur engagement sous forme d’un comité de suivi qui sera mis en place au terme de cet atelier.
Plus clairement, quelles sont les opportunités qu’offre l’industrie 4.0 ?
L’industrie 4.0 permet d’optimiser les ressources, les processus de production, de distribution, et l’accès au marché. Tout cela va se manifester comme une augmentation des revenus. C’est-à-dire lorsque l’entreprise doit monter sa production, elle n’a pas nécessairement besoin de personnes à employer, d’où l’impact sur l’employabilité.
L’industrie 4.0 optimise l’utilisation des ressources et la génération des revenus, ce qui implique la croissance des entreprises dans leur business et l’embauche de personnes. Bien évidemment, cela aura un impact très positif sur la durabilité et la qualité de l’emploi. Ce sont des emplois de qualité, mieux payés, et surtout dans des conditions favorables.
Entretien réalisé
Par Aida Soro
Merci Aïda Soro pour ce minuscule récit impeccable sur un sujet bien plus important dans notre monde d’aujourd’hui. Je souhaiterais entrer en contact avec le professeur Osmane dans le cadre de la 13 édition d’expats afterwork prévue se tenir ce jeudi 27 Avril 2023.