L’intelligence artificielle était au cœur de la semaine du 23 au 29 septembre 2024. Deux ateliers y ont été consacrés en Côte d’Ivoire, ainsi que la présentation des smartphones Tecno avec IA intégrée, de quoi positionner cette marque en haut de l’affiche. Ailleurs, dans le monde, les fabricants de PC avec IA observent, eux aussi, une augmentation de leurs chiffres d’affaires. Une semaine autour de l’IA !
Côte d’Ivoire : L’IA dans la presse
Un atelier de formation sur l’IA a été organisé par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et le Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA), en partenariat avec Human AI, du 24 au 27 septembre 2024, à l’hôtel Capitol d’Abidjan. Selon le président-fondateur du groupe Human AI, Jérôme Ribeiro, si autrefois, un journaliste passait 70 % de son temps à rédiger des articles, aujourd’hui, grâce à l’IA, ce temps peut être réduit à moins de 30 %. C’est que, de l’avis de tous, l’IA facilite la collecte d’informations, la génération de contenus, l’analyse approfondie des données d’audience, détecte les fake news, etc. Et Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI, de trancher : « Le journaliste qui ne maitrisera pas l’IA sera un journaliste du passé et dépassé ».
Côte d’Ivoire : L’IA dans la création de supports pédagogiques
Un autre atelier sur l’IA dans la création de supports pédagogiques et didactiques numériques dans l’enseignement en ligne (E-learning) s’est ouvert le mercredi 25 septembre 2024, au Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR), à Abidjan. « L’objectif est de mettre à la disposition de l’enseignement et de la formation technique et professionnel, un vivier d’experts en numérique, capables d’accompagner la digitalisation », a déclaré la directrice du CIDFOR, Kadjata Diallo. Ces experts au nombre de 50 (inspecteurs pédagogiques et enseignants ayant une expérience dans la création de supports didactiques) sont tous du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). Le CIDFOR veut ainsi favoriser une appropriation des nouvelles technologies par les formateurs.
AXIAN et WiASSUR, l’assurance numérique en Côte d’Ivoire
Le groupe AXIAN et la start-up WiASSUR ont signé un accord dont l’objet est la transformation digitale du secteur des assurances en Côte d’Ivoire. Dans cet accord, AXIAN devient actionnaire de WiASSUR pour prendre en main la transition numérique et permettre aux Ivoiriens de bénéficier de services d’assurance à des prix abordables. Selon la Banque mondiale (2023), moins de 20 % de la population africaine bénéficie d’une couverture d’assurance. L’accessibilité est alors un enjeu important. Cela dit, la simplification de l’accès aux services financiers, par le biais des solutions numériques, peut jouer un rôle capital dans le développement des produits d’assurance. WiASSUR permet à ses clients de protéger leurs biens, leurs récoltes, leur santé, etc. C’est une plateforme dématérialisée qui propose à ses utilisateurs de souscrire à des produits d’assurance de manière rapide, sans la lourdeur administrative qui caractérise souvent ce secteur, du reste, pourvoyeur d’emplois... LIRE PLUS.
Côte d’Ivoire : Tecno, leader du marché des smartphones avec IA
La marque Tecno est leader du marché ivoirien des smartphones avec intelligence artificielle. Elle détient 45% de parts, selon son représentant en Côte d’Ivoire, Olivier Neil. Preuve en a été donnée, le mercredi 25 septembre 2024, à Abidjan, à la présentation officielle de ses dernières sorties, Tecno AI Ecosystème. Des smartphones avec IA qui savent, presque, tout faire : traduction d’appel en temps réel dans n’importe quelle langue au cours d’un échange téléphonique, génération de texte et d’idées innovantes de contenu, correction de fautes, traduction de texte, résumé de texte, recherche d’informations, assistant synthèse de réunion à partir d’un enregistrement sonore, assistant intelligent de covoiturage, découpage d’images, génération automatique de sous-titres, expert script vidéo, créateur de vidéo, contrôle de calories des aliments à partir d’une photo du plat, etc. Les Ivoiriens, présents à l’Hôtel Ivoire, étaient conquis…. LIRE PLUS.
Le marché mondial des PC en hausse de 3 % en 2024
Le marché des PC a connu une croissance de 3% dans le monde au premier et deuxième trimestre 2024. Au total, 64,9 millions d’unités ont été vendues au cours des deux trimestres. Selon des analystes, cette croissance peut être attribuée à une demande croissante de PC équipés d’IA et la fin annoncée du support de Windows 10 en octobre 2025. Mais une autre étude publiée par l’International Data Corporation (IDC) révoque l’hypothèse de l’IA intégrées aux PC. Elle attribue plutôt l’augmentation des expéditions de ces ordinateurs au besoin des consommateurs et des entreprises de remplacer leurs anciens appareils et de mettre à niveau leurs ordinateurs portables existants. Les fonctionnalités d’IA ne seraient donc qu’un plus. Un directeur de recherche chez IDC estime, d’ailleurs, que peu de clients comprennent les avantages des composants basés sur l’IA, comme les unités de traitement neuronal (NPU) dédiées aux PC.… LIRE PLUS.
Une sélection de K. Bruno