C’est en 2018 que Google a ouvert son premier centre de recherche en intelligence artificielle au Ghana en Afrique. Le centre abrite des laboratoires de recherche qui explorent la manière dont l’IA peut aider à résoudre des problèmes urgents affectant des millions de personnes à la fois au niveau local et mondial.
5 façons dont Google met l’intelligence artificielle au service de l’Afrique
Le centre a pu mettre en place des solutions concrètes basée sur l’intelligence artificielle qui répondent a plusieurs problématique en Afrique et ailleurs dans le monde. Alors voici 5 façons dont Google met l’intelligence artificielle au service de l’Afrique.
1 – Cartographie des bâtiments
Parce qu’il est difficile de cartographier des bâtiments situés dans des endroits éloignés avec l’imagerie satellitaire. Lorsque ces bâtiments ne sont pas cartographiés, des tâches telles que la planification des infrastructures peuvent être difficiles. Le projet de jeu de données Open Buildings, lancé par l’équipe du centre de recherche de Google à Accra, combine l’IA et l’imagerie satellite pour localiser les bâtiments. Cela aide les gouvernements et les organisations à but non lucratif à comprendre les besoins des résidents et à offrir leur aide.
2 – Prédire les criquets
En Afrique les criquets peuvent avoir un effet dévastateur sur les cultures vivrières. Grâce à des collaborations avec InstaDeep, une société axée sur les produits d’IA, et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’équipe du Google AI Center au Ghana contribue à mieux détecter les épidémies acridiennes et permet aux agriculteurs de mettre en œuvre des mesures de contrôle. L’équipe de l’AI Center travaille à la construction d’un modèle qui prévoit les zones de reproduction des criquets en utilisant des données historiques de la FAO et des variables environnementales telles que les précipitations et la température.
3 – La prévision des inondations
Les Nations Unies ont signalé que la moitié des pays les moins avancés du monde ne disposent pas de systèmes d’alerte précoce adéquats en cas de catastrophe, notamment d’inondation.
Parce qu’en Afrique de l’Ouest et centrale en particulier les inondations peuvent être graves, des systèmes d’alerte précoce pourraient permettre une meilleure préparation et une éventuelle évacuation. Les technologies qui sauvent des vies, comme l’initiative de prévision des inondations, peuvent aider les résidents à rester en sécurité et donner aux gouvernements le temps de se préparer. Des modèles d’IA peuvent prédire quand et où les inondations fluviales se produiront dans 80 pays du monde, dont 23 en Afrique. Une plateforme de Google Flood Hub affiche les prévisions jusqu’à sept jours à l’avance, avec des cartes d’inondation détaillées.
5 – Enseigner la lecture aux enfants
On estime qu’environ les deux tiers des enfants de 10 ans selon l’Unicef dans le monde sont incapables de lire et de comprendre une histoire simple. Read Along, l’application et le site Web de tuteur en lecture basés sur l’IA de Google, contribuent à accroître l’alphabétisation des enfants. Diya, le compagnon de lecture intégré à l’application, écoute l’orateur lire à haute voix, lui offre son soutien lorsqu’il a des difficultés et le récompense lorsqu’il réussit.
Au cours des trois dernières années, plus de 30 millions d’enfants ont lu plus de 120 millions d’histoires sur Read Along. Ces progrès profitent aux enfants, mais affectent également leurs familles.