L’utilisation des médias sociaux continue d’augmenter alors que des millions de personnes dans le monde rejoignent les communautés en ligne chaque mois. Le nombre d’utilisateurs actifs des médias sociaux devrait atteindre 4,9 milliards en 2023, soit 61 % de la population mondiale.
4,9 milliards de personnes utiliseront les médias sociaux en 2023
Selon certaines statistiques intéressantes, le nombre d’utilisateurs actifs des médias sociaux devrait atteindre 4,9 milliards en 2023, soit 61 % de la population mondiale.
330 millions de nouveaux utilisateurs de médias sociaux
Ces dernières années ont vu une augmentation notable des réseaux de médias sociaux, en particulier depuis le début de 2020. Avec plus de 330 millions de nouveaux utilisateurs de médias sociaux en un an.
Par exemple, après le déclenchement de la pandémie, près de 400 millions de personnes ont commencé à utiliser les médias sociaux, portant la base d’utilisateurs mondiale à 3,9 milliards.
Une augmentation de 360 millions d’utilisateurs en 2021
En 2021, le nombre a continué d’augmenter, avec 360 millions de personnes supplémentaires rejoignant l’espace des médias sociaux. On s’attend également à ce que le nombre total d’utilisateurs de médias sociaux atteigne 4,59 milliards cette année, affichant une augmentation massive de 330 millions d’une année sur l’autre.
Une augmentation de 300 millions supplémentaires en 2023
En 2023, la base mondiale d’utilisateurs des médias sociaux devrait augmenter de 300 millions supplémentaires, le nombre total d’utilisateurs passant à 4,89 milliards. D’ici à 2027, le nombre d’utilisateurs de médias sociaux devrait passer à 5,8 milliards dans le monde.
L’Europe de l’Ouest a le taux de pénétration des réseaux sociaux le plus élevé
Selon Hootsuite 2022 Global Digital Overview, l’Europe de l’Ouest a le taux de pénétration des réseaux sociaux le plus élevé, avec 84 % en 2022.
L’Europe du Nord suit de près avec 84 %, et l’Amérique du Nord se classe troisième avec un taux de pénétration de 82 %. Dans l’ensemble, la moyenne mondiale était de 58,4 %.
TikTok, le réseau social qui a la croissance la plus rapide
TikTok reste la plateforme de médias sociaux à la croissance la plus rapide ; 313 millions de nouveaux utilisateurs en un an. Bien que Facebook domine de manière convaincante l’espace des médias sociaux avec près de 2,6 milliards d’utilisateurs dans le monde, TikTok affiche la plus forte croissance de la base d’utilisateurs.
L’année dernière, 313 millions de personnes ont commencé à utiliser l’application de partage de vidéos et de photos, soit sept fois plus que les nouveaux utilisateurs de Facebook, portant le nombre total d’utilisateurs de TikTok à plus de 1,7 milliard.
En 2023, la base d’utilisateurs de TikTok devrait atteindre 1,9 milliard de personnes dans le monde.
Instagram, Snapchat et Twitter
Instagram a atteint plus de 1,2 milliard d’utilisateurs en 2022, avec environ 32 millions de nouveaux utilisateurs en un an. Snapchat et Twitter suivent, avec respectivement 548 millions et 397 millions d’utilisateurs cette année.